Tout savoir sur le discours du marié : Conseils, astuces et exemples

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence immuable, le discours du marié ajoute une puissante touche pré ou post dîner au mariage si vous vous adressez à la foule pendant quelques minutes. Je suis convaincu que lorsque vous aurez terminé cet article, vous voudrez vraiment dire quelques mots.

Discours du marié

Conseils pour le discours du marié

Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour vous préparer, et d’environ deux minutes pour prononcer votre discours. C’est l’occasion de reconnaître le dur labeur que les autres (et vous-même) ont accompli en cette journée exceptionnelle, de remercier tout le monde de vous avoir fait don de leur temps (et de leur argent haha !), et d’ajouter une nouvelle étincelle dans les yeux de votre amour.

Mon conseil ? Soyez bref, mais faites en sorte que cela compte. D’après mon expérience et celle de mes témoins, cela vaut vraiment la peine.

Préparation du discours du marié

D’après mon expérience, il ne faut pas plus de 15 minutes pour effectuer toutes les étapes à l’avance. Assurez-vous d’avoir un petit quelque chose pour chacune et vous aurez l’air d’un pro. Plus important encore, vous montrerez à la foule, à votre famille et à votre partenaire que vous les appréciez vraiment.

Le grand jour, il est d’usage de faire votre discours du marié juste avant ou juste après le dîner. Vous voudrez demander à l’avance à votre organisateur d’insérer votre toast dans le calendrier de la réception, mais une fois que c’est le moment, il suffit de faire un geste pour prendre un micro et demander l’attention des invités.

Modèle de discours du marié en cinq étapes.

Étape 1 : Remercier

Quelle que soit la taille du mariage, vous avez vu des gens parcourir des distances et donner de leur temps pour être présents. La plupart (et, espérons-le, tous) vous ont apporté des cadeaux, de nombreux morceaux de papier vert qui vous seront très utiles au moment de commencer votre nouvelle vie. Et plus encore, ils vous ont jugé suffisamment important pour passer une journée de leur vie à participer à votre fête.

Tous ces efforts méritent un immense merci. C’est maintenant l’occasion de partager cette gratitude directement avec tout le monde lors du discours du marié. Malgré tous nos efforts, ma femme et moi n’avons pas pu parler physiquement à chacun de nos 284 invités lors de notre mariage de 2018. Vous ne le ferez probablement pas non plus, alors profitez de cette occasion pour vous adresser à tous en même temps, et n’oubliez pas de mettre un peu d’émotion à l’affiche.

Par exemple, une façon simple de remercier tout le monde serait de dire

« La seule chose que je veux dire, c’est WOW. Les gens m’ont dit que ce serait le plus beau jour de ma vie, et je peux honnêtement dire que c’est vrai, grâce à vous tous (en montrant la foule), et surtout à vous (en montrant votre partenaire). Je ne peux pas vous remercier assez d’être tous ici ».
Vous pouvez choisir de faire encore plus simple, peut-être quelque chose comme ça :

« Je suis un gars chanceux. Avoir des amis comme vous, de la famille comme les [votre nom de famille], des beaux-parents comme les [nom de famille de vos beaux-parents] et une femme comme [nom de votre partenaire], c’est tout ce que je pouvais demander. Merci à tous… et ne me laissez pas tomber sur la piste de danse. »
Quoi que vous fassiez, assurez-vous de montrer de l’amour et du respect pour votre belle-famille. Qu’ils aient contribué 1 ou 100 000 dollars au mariage, n’oubliez pas que vous les épousez ainsi que votre partenaire.

Étape 2 : Faites un compliment à votre partenaire

À la base, cette personne est ce qui fait le jour de votre mariage. Faites-lui un compliment élégant, voire enjoué, sur sa robe, sur le travail qu’elle a accompli pour rendre cette journée possible, sur sa patience à votre égard, sur sa capacité de résistance dans l’organisation de votre mariage lorsque vous étiez en voyage d’affaires ou simplement sur son amour indéfectible tout au long d’un processus difficile.

Si vous êtes en train de planifier votre mariage, vous savez exactement ce que j’entends par « processus difficile ». Avec tant de choses à faire et tant de décisions à prendre, il n’y a aucune chance que cela se fasse sans votre meilleure moitié.

Dites-le-lui publiquement. Il vous suffit d’une ou deux lignes pour lui faire part de votre appréciation et pour faire briller ses yeux et rougir son visage d’un bonheur légèrement gêné.

Par exemple :

« [Nom de votre partenaire], je n’oublierai jamais de vous avoir vu descendre l’allée aujourd’hui. Tu es belle à plus d’un titre que je ne peux en compter ».
Si vous savez que votre femme préfère quelque chose de ludique ou d’amusant, vous pouvez faire un visage très sérieux et dire quelque chose comme

« [Nom de votre partenaire], vous devez être un ticket de parking parce que vous avez une AMENDE écrite sur vous en ce moment ! »
Ensuite, faites une pause pour l’inévitable rugissement dans la pièce.

 

Étape 3 : Rappeler un souvenir

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cela, alors choisissez une anecdote remarquable ou un souvenir court de votre relation, du processus de planification du mariage ou de vos interactions avec sa famille et ses amis. Partagez votre version la plus convaincante et la plus enthousiaste de cette histoire et vous ravirez toute la foule.

Vous avez peut-être déjà porté un toast au témoin et à la demoiselle d’honneur, c’est donc l’occasion de mettre votre grain de sel. Les gens n’ont pas besoin d’une pièce de cinq cents, pour ainsi dire, deux cents suffiront. Soyez bref et concis, et assurez-vous de partager quelque chose qui n’a pas encore été dit.

Par exemple :

« Quand [nom de l’associé] et moi nous sommes rencontrés pour la première fois, nous avons parlé pendant des heures jusqu’à ce que nos amis veuillent tous partir. J’ai commencé à paniquer car je ne voulais pas cesser de la connaître. J’ai donc suggéré de continuer la fête en prenant une pizza pendant que les autres rentraient chez eux. Nous sommes seulement ici ce soir parce que ma femme aime la pizza ! »
Voici une autre idée :

« Quand j’ai rencontré mon beau-père pour la première fois, il m’a demandé quelles étaient mes intentions avec sa fille. Je lui ai dit que c’était de la traiter comme une reine, peu importe où allait la relation. C’est ce que j’ai dit tout haut. Ce que je voulais vraiment dire, c’est que « mes intentions sont de survivre à ce repas ». Mais je suis arrivée jusqu’ici ! »

Étape 4 : Partagez un commentaire de réception

Qu’il s’agisse du dîner qui est actuellement servi, du cocktail signature disponible au bar, du DJ/groupe ou de l’atmosphère générale de la salle de réception, sortez un commentaire pour partager à haute voix l’expérience de la soirée.

L’objectif est de relier l’ensemble de la salle à votre vision de la soirée. Si vous voulez que la piste de danse soit absolument bondée, parlez-lui de son existence. Si vous avez une chanson spécialement demandée que vous voulez taquiner, mentionnez-la ici.

Par exemple, mon mariage a inclus une danse serbe appelée « Kolo » au milieu de la réception. C’était l’occasion pour moi de parler à ce contingent d’invités, de leur faire savoir que nous allions participer à cette tradition. Pour les non-initiés à cette culture, c’était une invitation à apprendre quelque chose de nouveau d’une manière amusante. Les images de cette danse parlent d’elles-mêmes – un joyeux mélange de grand et d’horrible Kolo dansant avec des invités de différents horizons qui s’amusent ensemble.

Votre commentaire sur la réception concerne peut-être une friandise spéciale que la grand-mère de quelqu’un a ajoutée à la table des desserts. Ou peut-être que le décor a été choisi pour une raison personnelle. C’est même l’occasion d’expliquer les faveurs de table et comment vous voulez que les gens les apprécient.

Par exemple :

« Vous pourriez remarquer les bruiteurs au milieu de votre table en ce moment. Et vous vous demandez peut-être pourquoi ils sont là. Tout ce que je peux vous dire, c’est de vous en mettre un dans la poche et de me faire confiance. Vous saurez quand il sera temps de les utiliser ».

Étape 5 : Remerciez encore

Une autre tournée de remerciements mettra un salut sur votre petit, doux et puissant toast de marié. S’il y a quelqu’un que vous avez oublié de remercier la première fois, c’est le moment de le faire. Pour votre nouvelle femme, sa famille et la vôtre, voici un autre cri bien mérité.

Il serait peut-être bon de mentionner le prêtre ou l’officiant du mariage, ainsi que le personnel qui travaille dur pour que la réception soit parfaite et amusante pour les invités. Une demi-plaisanterie du genre « s’il vous plaît, donnez une boule supplémentaire de macaroni au fromage à l’oncle John et servez des boissons fortes à mes amis de l’université » vous vaudra un rire de bon cœur lorsque vous conclurez les choses.

Vous pouvez demander aux gens de lever leur verre pour partager un toast. Puis-je toutefois suggérer que le toast soit porté à votre partenaire, à vos familles et à tous les amis présents ce soir.

 

Laisser un commentaire