Micro-mariage, tout ce que vous devez savoir sur la planification du menu !

Pour de nombreux couples, l’organisation d’un mariage s’accompagne d’une liste d’invités étendue. Mais nous savons tous que l’année 2020 a bouleversé ce concept. Aujourd’hui, de plus en plus de couples réimaginent leur mariage, beaucoup optant pour un micro-mariage afin de faire le lien avec ceux qui leur sont vraiment les plus proches.

Un micro-mariage est conçu pour être une affaire intime, ce qui signifie généralement qu’il n’y a pas plus de 50 invités sur la liste. Mais ce n’est pas parce que vous optez pour le micro-mariage que vous devez sacrifier les détails. C’est peut-être tout le contraire.

Modifier l’heure du cocktail

L’un des moments les plus populaires pour se mélanger est l’heure de l’apéritif. Pour les micro-mariages, cette tradition peut être un peu modifiée, mais cela ne signifie certainement pas que c’est une pratique du passé. « Les gens ne changent pas nécessairement le style de la fête qu’ils organisent », explique Jeffrey Selden, associé directeur de Marcia Selden Catering & Events. « Ils sont plus attentifs au style de service et s’adaptent à une nouvelle façon de servir ».

Selon M. Selden, continuer à faire passer des hors d’œuvre reste une option, surtout pour ceux qui souhaitent une réception un peu plus décontractée, plutôt qu’un dîner assis. « Pour ce style de service, nous avons fait des mini apéritifs qui sont plaqués individuellement et passés sur de grands plateaux. Ce sont des produits faciles à manger, sans couteau », dit-il.

Les articles qui sont intentionnellement conçus pour être laissés à température ambiante sont devenus très populaires, de même que les articles qui se mangent en une seule bouchée et qui peuvent être servis sur un seul plat ou une seule brochette. « Considérez les choses qui sont autonomes », dit Hester Parks, propriétaire de Park Avenue Events. Des articles tels qu’une brochette d’antipasto, des brochettes de poulet et du poulet au sésame dans des coupes wonton sont tous d’excellentes options.

Organisation du buffet et de la réception

Si vous préférez avoir un buffet d’entrées, répartissez plusieurs stations autour de votre lieu de réunion avec les mêmes offres. Dans ce cas, Parks suggère d’affecter quatre ou cinq invités à leur propre station. « Chaque station devrait alors avoir un serveur dédié derrière le plexiglas », dit-elle.

Si vous prévoyez de faire asseoir vos invités pour votre réception, pensez à des moyens d’incorporer encore des amuse-gueule créatifs. Passez au concept de stations et servez plutôt des amuse-gueules individuels. « Si vous voulez faire un bar cru ou un plateau de charcuterie, proposez-les en portions individuelles pour éviter que les gens ne se servent eux-mêmes sur un grand plateau », explique Amy Nichols, fondatrice de Intimate I Dos by Amy Nichols Events.

Les façons d’encourager la distanciation sociale lors d’un micro-mariage

N’ayez pas peur d’aller trop loin

Avec moins de personnes sur la liste des invités, les chefs peuvent jouer un peu plus. « Amusez-vous avec votre menu », dit Nichols. « Discutez avec votre traiteur des moyens de rendre le jour de votre mariage mémorable. Il se peut que votre chef ait un plat signature que vous n’auriez jamais pensé à offrir à un mariage, et ce pourrait être quelque chose que vous aimez ».

Avec moins d’assiettes à préparer, cela signifie certainement que les plats gastronomiques de premier ordre sont plus accessibles. « Si la nourriture est une priorité et que vous et votre partenaire êtes passionnés, pensez à épater vos invités », explique M. Nichols. « Un micro-mariage vous permet également de vous lancer dans quelque chose de totalement inhabituel. Envisagez de servir un type de cuisine plus difficile à réaliser pour un grand nombre d’invités ».

Lorsque vous pensez à des menus de spécialité, exploitez les cuisines régionales que vous et votre partenaire aimez absolument, ou même célébrez en faisant un clin d’œil au restaurant où vous avez eu votre premier rendez-vous. Lors d’un récent dîner de répétition, la mariée a même décidé de servir du poulet frit de son restaurant fast-food préféré !

Ne pas supprimer totalement le buffet de votre Micro-mariage

Avec un groupe plus restreint, un menu de type buffet est toujours possible. Mais cela doit être fait avec la bonne configuration. Avec des écrans en plexiglas et le personnel de restauration à l’autre bout de la ligne pour le service, c’est tout à fait faisable lorsque tous vos invités sont des amis proches ou de la famille. « Pour un mariage, nous avons donné à chacun son propre set de pièces de service », explique Selden. « De cette façon, vous voyez toujours les visuels et vous avez l’impression d’avoir un buffet complet ».

Pour éviter l’encombrement d’un buffet, pensez à répartir les stations autour de la salle et élaborez une stratégie visant à n’appeler que quelques invités à la fois. Si vous n’êtes pas en mesure de faire un buffet en toute sécurité, compte tenu de votre lieu de réunion ou de vos contraintes budgétaires, le choix d’un repas plaqué est, bien entendu, un excellent choix du point de vue de la sécurité alimentaire.

Soyez créatif avec le dessert de votre Micro-mariage

L’époque où le traditionnel gâteau de mariage blanc à étages était la seule option pour les couples est révolue depuis longtemps. Et la liste des options s’allonge encore avec un micro-mariage. Selden suggère d’envisager des desserts miniatures, chacun étant plaqué individuellement. Ou encore, optez pour un menu de desserts plaqués pour offrir aux invités une expérience de vol leur permettant de déguster plusieurs sucreries différentes. Bonjour, des mini gâteaux au fromage, une bagatelle étagée et un macaron !

Si vous voulez toujours la coupe traditionnelle du gâteau, Parks vous suggère de faire un petit tour de fête. « Beaucoup de couples ont fait un faux gâteau plus gros pour couper le gâteau », dit-elle. « Ensuite, la société de restauration coupe le vrai gâteau en coulisses. » Ou alors, optez pour un mini gâteau chéri et consacrez une personne à couper et à servir le gâteau.

Comment économiser de l’argent sur votre mariage ?

Gardez la barre, mais jouez la sécurité

Ce n’est pas parce que le nombre d’invités est plus faible qu’il n’y a pas de fête. Mais comme les micro-mariages sont généralement organisés en raison des préoccupations liées à la COVID-19, il y a quelques points à prendre en compte pour être sûr que vous jouez la sécurité avec le service de bar.

D’après M. Parks, il est important de tenir compte de l’espacement lorsqu’il s’agit d’installer des bars. Si votre établissement le permet, choisissez deux emplacements de bar afin d’étaler le service pour vos clients et d’éviter la surpopulation.

À quoi ressembleront les mariages à l’ère de la distanciation sociale ?

Une fois que le bar est installé en toute sécurité, il s’agit de trouver les meilleures options de menu pour vous et vos invités. « Les cocktails de marque sont toujours amusants, et avec un micro-mariage, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà quelle est la boisson préférée de chacun », explique M. Nichols. « Vous pouvez mieux planifier le bar si vous savez que votre public est principalement composé de vodka ou s’il préfère personnellement le vin ».

Selon Selden, les options de bouteilles de vin fractionnées ou de mignonnes mini bouteilles de rosé ou de champagne avec une paille en papier sont devenues incroyablement populaires. Les cocktails pré-marqués sont également devenus une excellente option pour les micro-mariages, car les traiteurs peuvent préparer les cocktails par lots et les mettre en bouteille avant le service. De plus, il est possible d’ajouter une jolie étiquette personnalisée pour le couple.

Une autre façon d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire pour vos invités, tout en incorporant une touche personnalisée, est d’inclure des sous-verres personnalisés. Parks suggère d’inclure des sous-verres qui s’ajoutent à un verre lorsqu’on les passe à l’invité.

Comment s’organiser pour les boissons ?

Pour être vraiment sûr des préférences de chacun en matière de boisson, n’ayez pas peur de demander à l’avance. « Demandez aux gens d’indiquer leur boisson préférée (ou leur vin préféré) sur leur carte de réponse, et vous pourrez ensuite intégrer ces demandes dans le menu des boissons du jour de votre mariage », suggère M. Nichols.
Envisager la livraison de nourriture pour les invités virtuels

Si vous optez pour un micro-mariage parce que vous avez dû réimaginer votre grand jour en raison de la COVID-19, il y a de fortes chances que certaines personnes aient été retirées de la liste des invités. Faites en sorte que leur expérience soit aussi spéciale qu’ils participent virtuellement à la célébration. Selden suggère l’option d’une boîte de fête à domicile. « C’est un excellent moyen de faire en sorte que tout le monde se sente inclus », dit-il. Renseignez-vous auprès de votre traiteur sur la possibilité d’assembler des boîtes à livrer à vos invités à domicile, qui pourraient inclure une bouteille de cocktail signature, une mini-bouteille de champagne, des en-cas ou une sélection de mini-desserts.

Laisser un commentaire