Qu’est-ce qu’une cérémonie de l’anneau ?

Tradition née en Irlande, les cérémonies de réchauffement des bagues sont aujourd’hui pratiquées lors des mariages dans le monde entier. La cérémonie de l’anneau consiste à tenir chaque alliance dans sa main lorsqu’elle vous est donnée et de la réchauffer en faisant un vœu, une prière ou en exprimant de bonnes pensées pour le couple. Ensuite, passez les alliances à la personne suivante !

Qu’est-ce qu’une cérémonie de l’anneau ?

Une cérémonie de l’anneau est une tradition qui consiste à passer les alliances aux invités. Après avoir reçu les alliances, les invités les « réchauffent » avec une prière, des bons vœux ou des ondes positives pour l’avenir du couple.
Les alliances sont un symbole visible de l’engagement d’un couple envers l’autre. La cérémonie de l’anneau transforme les deux pièces de métal en un cadeau sacré béni par les proches du couple qu’ils peuvent emporter avec eux dans le mariage. « C’est une cérémonie simple mais chaleureuse et de nombreux couples aiment sentir que leurs alliances contiennent les pensées d’amour de tous ceux qui ont partagé le jour de leur mariage », explique l’experte Jane Arnold.

Comment incorporer une cérémonie de l’anneau ?

Il y a plusieurs façons d’exécuter cette tradition. Si votre objectif est que chacun de vos invités « réchauffe » la bague, envisagez de placer les bagues dans une boîte ou un récipient bien visible sur le lieu de la cérémonie. Ce qui permettra à chacun de participer au réchauffement des bagues pendant quelques courts instants avant de prendre place.

Si vous souhaitez que la cérémonie de l’anneau ait lieu pendant la cérémonie. Il vous faudra veiller à ce qu’il soit plus intime et désignez quelqu’un, comme le témoin ou le célébrant, pour transmettre la bague à vos familles et aux invités du mariage. Tout ceci avant que vous et votre partenaire n’échangiez vos vœux.

« Lorsqu’elles sont rendues au couple, les bagues sont réchauffées par la touche d’amour de chacun », explique Arnold. « J’ai souvent un petit coussin unique fait avec les anneaux qui y sont attachés par des rubans, ce qui est un joli souvenir de la journée. Il est également important que les gens aient la possibilité d’inclure une prière privée si la cérémonie est non religieuse ».

Quand a lieu la cérémonie de l’anneau ?

La cérémonie de l’anneau peut avoir lieu à tout moment de la cérémonie de mariage avant que le couple ne prononce ses vœux.

Qui participe à cette cérémonie ?

Le couple choisit qui il veut faire chauffer ses bagues. Ils peuvent faire participer chaque invité ou rester simples et inclure simplement leur famille et la fête de mariage. C’est généralement le célébrant qui dirige la cérémonie de réchauffement des alliances. « Je supervise la cérémonie et j’explique à tout le monde la signification de ce qui se passe et à quel point mon couple est heureux de recevoir l’amour de tout le monde d’une manière aussi tangible », dit Arnold. « Dans certaines circonstances, les bagues peuvent être apportées à un membre de la famille proche qui ne peut pas assister au mariage – surtout s’il est en mauvaise santé – pour être réchauffées avant la cérémonie. Cela peut être mentionné par [l’officiant] afin que chacun sache qu’il a participé au mariage ».

La personne désignée pour superviser la cérémonie de réchauffement des alliances est généralement un membre du cortège nuptial ou le célébrant. Les responsabilités de cette personne sont les suivantes :

  • Garder les alliances en sécurité à tout moment
  • Remise des bagues à chaque invité
  • Rendre les bagues au couple avant qu’il ne prononce ses vœux

Quelle est la durée de la cérémonie ?

La cérémonie de l’anneau, s’il est inclus dans la cérémonie de mariage, ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Chaque personne doit tenir chaque anneau pendant qu’elle fait un vœu ou dit une prière et le transmettre à la personne qui se trouve à côté d’elle. « La cérémonie prend le temps qu’il faut aux invités pour envoyer leurs vœux dans les anneaux », explique Arnold. « Parce que mes cérémonies sont des affaires décontractées, je préviens parfois les gens par taquinerie de ne pas prendre trop de temps.

Si le temps est un facteur essentiel, il est bon que les alliances soient « réchauffées » au fur et à mesure que les gens arrivent. Parfois, je laisse les enfants passer autour du coussin ou de la boîte lorsque tout le monde est assis, mais avant que la cérémonie ne commence, afin que tout le monde ait quelque chose à faire en attendant. C’est une belle façon d’inclure les enfants aussi ».

Laisser un commentaire