Qu’est ce que le mentalisme ?

par | Août 28, 2020 | Mentalisme

Le mentalisme est un art du spectacle qui met l’accent sur l’esprit et l’imagination. Lorsqu’il est bien exécuté, le mentalisme peut faire apparaître l’artiste comme s’il possédait des pouvoirs extraordinaires. Ou bien encore qu’il réalise des prouesses mentales incroyables.

Les praticiens du mentalisme évitent généralement de mélanger des tours de magie traditionnels et des accessoires de théâtre dans leur numéro. Le mentalisme se concentre plutôt sur des choses comme la lecture de l’esprit et la prédiction de l’avenir. C’est pourquoi de nombreux mentalistes ne se considèrent pas comme des magiciens.

Mentalisme : comment nous trompe-t-on le cerveau ?

Le mentalisme ce sert principalement du cerveau. Votre cerveau est un organe étonnant, capable de traiter de vastes quantités d’informations. En effet, par le biais de vos sens pour vous présenter le monde que vous voyez, entendez et sentez autour de vous. Cela dit, votre cerveau est aussi incroyablement facile à tromper.

Vous avez probablement entendu parler de l’effet placebo. Cela consiste à donner aux patients une pilule de sucre ou une injection de solution saline. Tout  en leur assurant que le « traitement » les fera se sentir mieux. On pourrait penser que le placebo n’a aucun effet, mais dans de nombreux cas, l’état du patient s’améliore.

Certaines personnes peuvent aussi être facilement amenées à croire à des coïncidences et à des synchronicités paranormales. Comme le fait de voir fréquemment le chiffre 23 ou 11:11 tout au long de la journée. Alors qu’en réalité, il est beaucoup plus probable qu’elles soient confrontées à un simple cas de biais de confirmation.

Les exemples ci-dessus vous montrent à quel point il est facile non seulement de tromper le cerveau. Mais aussi comment une suggestion puissante peut réellement influencer nos décisions. Pire encore sur notre psychologie et notre physiologie. C’est le fondement même du mentalisme ! La où les choix que nous faisons sont rarement ce qu’ils semblent être ! Notre esprit est biaisé.

L’histoire de la magie suggestive et du mentalisme

L’origine du mentalisme

On peut faire remonter la magie suggestive à des milliers d’années. Mais  sous une forme ou une autre, avec des voyants, des oracles. Ces des praticiens de prouesses surnaturelles mentionnés tout au long de la Bible et dans la littérature grecque ancienne. On peut appelé ces magiciens : des mentalistes.

L’un des plus anciens exemples « modernes » est l’œuvre d’un Italien du nom de Girolamo Scotto. En effet , il est considéré comme le pionnier de la magie en 1572. A la fois des tours de magie, des exploits mentaux et bien évidement de mentalisme. Ce type de détournement ou prouesses sont aujourd’hui souvent utilisé par les mentalistes. Dans le but de mettre en valeur leurs apparentes prouesses mentales.

Plus récemment, le mentalisme a évolué pour inclure de nombreuses autres formes d’arts du spectacle. Comme la lecture à froid, la télépathie, l’hypnose. Mais aussi la lecture de pensée, les mathématiques rapides, la clairvoyance et même la psychokinésie. Toutes ces formes ont des racines similaires dans leur histoire. C’est le pouvoir de suggestion et la capacité à lire le langage corporel.

Aujourd’hui, le mentalisme est une science

Ce qui est intéressant dans le mentalisme, c’est qu’avec suffisamment de pratique, la compétence peut devenir presque automatique. Le magicien Orson Welles a expliqué cela en prenant l’exemple du commis d’hôtel. Où il a décrit comment le personnel d’un hôtel peut évaluer la richesse d’un client en fonction de sa tenue vestimentaire. Cette évaluation permettait ensuite de déterminer le type de chambre à leur offrir.

Dans un premier temps, le personnel de l’hôtel essayait de jeter un coup d’œil rapide sur les chaussures d’un client ou d’estimer la valeur de ses bagages. Mais avec le temps, ces regards furtifs n’étaient plus nécessaires. La technique était devenue si bien maîtrisée qu’elle se pratiquait en fait automatiquement, sans aucune réflexion consciente.

C’est peut-être la raison pour laquelle certains praticiens du mentalisme comme Derren Brown sont si catégoriques sur le fait que leurs compétences sont tout à fait naturelles. Car ils sont parfaitement conscients de la pratique en question. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle certains interprètes traditionnels comme Joseph Dunninger ont pu se convaincre qu’ils possédaient vraiment de véritables super-pouvoirs !

 

Conclusion

Dans tous les cas , le mentalisme est une thématique très connu de la prestidigitation. En effet, comme le close-up , l’hypnose, la magie des cartes, le mentalisme ébloui les spectateurs. Ces illusions sont pratiqués aujourd’hui par de nombreux mentalistes français connus comme : Fabien Olicard, Viktor Vincent, Gus l’illusionniste, David Stone. Ou bien encore Zack & Stan, Antonio et Corentin Fayard.

 

Au contraire ..

Vous vous posez souvent la question : qu’est ce qu’un mentaliste ? Nous allons étudier ici plusieurs aspects du mentalisme pour vous aider à comprendre. Les mentalistes sont principalement la pour vous divertir, vous allez comprendre pourquoi .

Mentaliste , definition  !

Si vous avez déjà été ébloui par un magicien de rue ou si vous avez été époustouflé par un artiste qui semble lire dans vos pensées, vous avez été témoin des compétences d’un « mentaliste ». Le mentalisme, en général, fait référence à des tours de magie qui semblent altérer la réalité qui nous entoure, s’insinuant dans nos têtes et nous faisant douter de ce qui est réel. L’hypnose, la lecture de l’esprit et la connaissance prophétique relèvent toutes de l’art des mentalistes.

Les mentalistes développent souvent des personnages de scène magnifiques et grandioses. Ils tiennent davantage compte des apparences et du style des praticiens des arcanes que des illusions de scène célèbres comme Houdini. Bien que tous deux utilisent certaines des mêmes techniques pour concevoir leurs tours ! La plus grande différence, en fin de compte, réside dans le résultat final.

Alors que les magiciens maintiennent généralement le cadre de l’illusionnisme, la plupart de leurs tours impliquant des tours de passe-passe. Les mentalistes veulent que vous doutiez de ce qui se passe autour de vous. Ils se délectent de tours qui déforment votre perception de la réalité, que vous soyez le sujet du tour ou simplement un membre du public. Au lieu de se tromper d’orientation et de dextérité, le mentalisme consiste à tirer parti des fonctions uniques de notre cerveau. De plus il joue avec nos idées préconçues de ce qui est possible.

Dans cet article, nous allons explorer quelques trucs courants, comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont si efficaces pour envoûter les membres du public. Jetez un coup d’œil.

 

Qu’est ce qu’un mentaliste : Un magicien utilisant l’hypnose par étape !

L’un des types de tours mentalistes les plus populaires est l’hypnotisme par étapes. Si vous avez déjà assisté à un spectacle d’hypnotisme, vous risquez de vous sentir un peu paniqué. Après tout, si l’hypnose est réelle et que les hypnotiseurs de scène peuvent faire agir des étrangers comme des poulets ou autres. Mais cela pourrait signifier que des hypnotiseurs plus habiles pourraient manipuler le monde entier, n’est-ce pas ?

Heureusement, non. La véritable magie de l’hypnose réside dans les quelques raccourcis mentaux dont profitent les mentors habiles pour créer un spectacle. L’hypnose scénique ne fonctionne tout simplement pas sans le spectacle et la participation volontaire de volontaires.

Le mentaliste et l’hypnose

L’hypnose a fait l’objet d’innombrables études scientifiques au cours des décennies, et il existe une nette différence entre l’hypnose scénique et l’hypnose clinique. Bien qu’ils reposent sur les mêmes principes de base, leur objectif est très différent. Cela signifie que l’approche de l’hypnotiseur est très différente.

Pour les hypnotiseurs par étapes, c’est une technique à 10 % et un battage médiatique à 90 %. Si un hypnotiseur de scène mentaliste peut mettre le public en état de garder l’esprit ouvert. Alors il sera capable de faire des merveilles. Les mentalistes de ce type excitent la foule et recherchent ensuite les membres du public. Principalement ceux qui sont particulièrement susceptibles de faire des suggestions. Il s’agit généralement d’une courte séance d’hypnose d’introduction à laquelle tout le monde participe.

L’hypnose ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Elle peut découpler votre anxiété ou votre trac, mais seulement dans une certaine mesure. Les hypnotiseurs de scène filtrent la foule pour trouver les personnes qui sont les plus disposées et prêtes à se produire. Souvent à la surprise de leurs compagnons ! En fin de compte, l’hypnotiseur ne fait que suggérer des actions à ceux qui sont déjà prêts à jouer. L’hypnotisme proprement dit ne fait que les aider à calmer leur esprit conscient.

 

Qu’est ce qu’un mentaliste ? Un mentaliste lis dans votre esprit !

Mentaliste & lecture de pensée

La lecture des pensées est l’un des trucs mentalistes les plus déroutants qui existent. Sur le moment, vous pouvez vous sentir totalement exposé et déjoué. En vérité, les astuces du mentalisme de la lecture de l’esprit ont beaucoup plus à voir avec les mathématiques, les statistiques et la confiance en soi !

Si vous étudiez en détail les astuces du mentalisme, un schéma se dégagera : il y a toujours une distraction. Les lecteurs de pensées ne lisent pas vraiment vos pensées ; ils utilisent plutôt des distractions . Mais également des erreurs verbales pour vous guider dans votre réflexion sur le résultat attendu. Ou bien pour vous inciter à révéler ce que vous pensez.

Certaines astuces de lecture de l’esprit consistent à faire faire des calculs simples au sujet de la lecture dans sa tête. Ou bien à trouver des réponses à des questions apparemment anodines. Dans ce type de tours, l’interprète s’appuie souvent sur des informations statistiques. Dans le but de guider le sujet vers un mot ou une idée particulière. Par exemple, des études ont montré que de nombreuses personnes gravitent autour du chiffre sept. En créant un sentiment d’urgence et en posant des questions soigneusement élaborées, l’artiste peut amener un sujet à penser à des chiffres. Puis à ne penser qu’au chiffre qu’il devinera plus tard dans le tour.

En fin de compte, la lecture des pensées est un autre exemple de bombardement, de performance et de subtile ruse. Elles sont utilisés par les mentalistes pour créer un spectacle fantastique. Si le sujet du public est occupé à essayer de faire des maths dans sa tête, il se peut qu’il ne remarque pas l’artiste qui l’attire dans le tour !

Mentaliste et illusion

Le mentalisme est un art de la performance fascinant. Contrairement aux magiciens de scène traditionnels, qui se délectent de l’illusion et de la tromperie ouverte. Les mentalistes s’appuient souvent sur la création d’une ambiance dans laquelle la réalité semble douteuse. Les meilleurs mentalistes utilisent leurs performances et leur personnalité pour donner à leurs spectacles un aspect surnaturel, mais la bonne nouvelle est que le mentalisme n’est pas surnaturel. Par conséquent qu’est ce qu’un mentaliste ? tout le monde ! En effet tout le monde peut apprendre. Et les mentalistes sont, en fin de compte, des illusionnistes compétents, tout comme leur compteur de magie scénique.

Nos articles les plus vus :

Top 3 des meilleurs tour de magie en 2022

Tour de magie et magie sont l’une des plus anciennes formes de divertissement, remontant à l’Antiquité. Ces dernières années, elle a été utilisée de multiples façons, du divertissement à l’éducation. Les meilleurs tours de magie sont des outils...

Femme magicienne célèbre : les magiciennes les plus connues

La magie est un monde d’hommes, à en juger par le petit nombre de femme magicienne célèbre dans cette industrie. Certains d’entre nous n’ont jamais vu une femme magicien se produire ou n’y ont même pas pensé. Les femmes magiciennes célèbre dans...

Truc de magicien : 11 trucs expliqués

Vous revez d’etre magicien ? De connaitre des truc de magicien ? Être un magicien signifie que vous devez connaître et appliquer toutes sortes de tours. Une fois ces secrets connus, la magie semble moins surnaturelle et devient un art du spectacle comme un...

Type de magie : Les différences !

La magie est l’un des plus anciens arts du spectacle, mais il existe plusieurs type de magie. Malgré la résonance de ce terme, des moyens naturels sont utilisés. A la fois pour mettre en scène des tours et des illusions de prouesses qui semblent impossibles. Des...

Pourquoi reserver une prestation d’un magicien ?

La magie et les prestation d’un magicien est l’un des arts du spectacle les plus anciens et les plus populaires. Elle a commencé comme une forme de divertissement dans les foires au XIXe siècle. Aujourd’hui, la magie est présente partout, des...

Magicien connu : Les 5 plus connus du monde !

Les magicien les plus connu sont des stars de partout sur la Terre ! La magie est l’une des formes de divertissement les plus fascinantes. Car les gens ont toujours été attirés par des secrets et des faits qui semblent surnaturels. Mais ceux qui ont rendu...

Film magicien: les films avec des magiciens les plus populaires !

Certains des plus grands blockbusters mettent en scène des magiciens ou un film avec un magicien. Tous les films que nous présentons ci-dessous sont tous des originaux, ce qui les rend encore meilleurs pour certains. Une étude récente a montré que les remakes de films...

Débat sur la magie : réalité ou illusion ?

Nous allons vous proposer dans cet article un débat sur la magie. D’un point de vue de l’illusion et d’un point de vue spirituel. La magie est-elle reel ? Les forces et pouvoirs magiques font depuis longtemps partie des légendes populaires et des...

Comment apprendre la magie ?

Certaines personnes se lancent pour apprendre la magie et la prestidigitation parce qu’elles aiment créer des illusions. Quelle que soit votre attirance pour le mystère et le vaudou, faire de la magie peut être un moyen de montrer votre magie et...

Vous avez besoin d’un magicien ?