Nous allons vous proposer dans cet article un débat sur la magie. D’un point de vue de l’illusion et d’un point de vue spirituel.
La magie est-elle reel ?
Les forces et pouvoirs magiques font depuis longtemps partie des légendes populaires et des croyances spirituelles des humains du monde entier.
Le monde au-delà de l’ordinaire a été dépeint de nombreuses façons, parfois anthropomorphisé sous la forme d’anges, de démons et de djinns, d’autres fois décrit par des rituels secrets, des comportements ou des invocations qui tirent sur une force qui est considérée comme omniprésente dans le monde qui nous entoure.
La magie est l’une des plus vastes manifestations du surnaturel dans les croyances humaines, que l’on retrouve sous de nombreuses formes dans presque tous les systèmes religieux du monde. Si certaines religions l’embrassent et d’autres la dénoncent, presque tous les systèmes de croyance ont des définitions différentes de ce qu’est réellement la magie.
Quel est l’impact de la religion sur les croyances magiques ?
L’éducation religieuse joue un rôle important dans la croyance ou non envers la magie. Même ceux qui n’adhèrent pas formellement à une religion ou à une philosophie jouent souvent avec la possibilité de l’existence de la magie ou d’êtres magiques, surtout si l’on considère la présence omniprésente de représentations fictionnelles de la magie dans les médias populaires. Et certaines choses ne sont tout simplement pas magiques – par exemple les casinos qui proposent des jeux de cartes, vous pouvez voir dans plusieurs vidéos que leurs jeux sont simplement basés sur des formules mathématiques.
Il n’est pas facile de découvrir la vérité qui se cache derrière les histoires de magie mille fois plus nombreuses qui existent dans les nombreuses cultures de la Terre, et il est probable que la découverte de toute la vérité soit presque impossible.
Cependant, avec un esprit ouvert et un cœur charitable, on peut probablement arriver à comprendre pourquoi les individus croient ou non à l’existence de la magie.
Pour ou contre l’illusion, débat sur la magie ?
Dans ce débat sur la magie, l’expérience de chaque humain est limitée dans sa portée. En effet, même les connaissances combinées de tous les humains ne sont rien en comparaison des innombrables mystères de l’univers.
C’est pourquoi il est tout simplement arrogant d’exclure l’existence de forces surnaturelles ou magiques. Bien que des événements individuels inexpliqués puissent souvent être expliqués, et que les charlatans invoquant le surnaturel pour leur propre profit puissent être exposés, une grande partie de ce qui est considéré comme magique est intouchable de cette manière. L’illusion a mon humble avis doit divertir et rendre magique le moment donné : comme embaucher un magicien pour votre mariage. Ce magicien lyon bien que tricheur, rendra ces moments magiques.
Une croyance populaire contemporaine est dans le pouvoir de la positivité et le concept de la Nouvelle Pensée de la Loi de l’Attraction. Ces croyances soutiennent que nos pensées et notre volonté peuvent influencer notre vie et l’influencent effectivement. Apporter de la joie grace à l’illusion est donc très important à mes yeux.
Se concentrer sur le négatif a tendance à faire entrer de mauvaises choses dans notre vie, et se concentrer sur le positif a tendance à faire entrer de bonnes choses dans notre vie. Des livres populaires comme The Secret explorent les histoires de ceux qui utilisent la loi de l’attraction pour apporter de bonnes choses dans leur vie et qui ont beaucoup de succès.
Débat magie : La magie en terme d’illusion et en terme spirituel
Bien que ces concepts ne se fondent pas sur les lois de la physique, ils soutiennent qu’il existe une énergie invisible dans l’univers qui ne peut être révélée qu’en reliant les événements les uns aux autres.
Prenons pour ce débat magie ces deux croyances communes en magie. Bien que très différentes des représentations fantastiques de la magie, se basent sur une célèbre relique connue sous le nom de Tablette d’émeraude, dont on a longtemps cru qu’elle contenait les secrets de l’alchimie. De nombreux films sur la magie parle de ces sujets.
La Tablette d’émeraude, ayant été à la base d’innombrables écoles de pensée, dont l’Alchimie, qui est finalement devenue la chimie. C’est pourquoi de nombreux croyants en la magie la considèrent comme une sagesse ancienne clé qui a établi des précédents aux concepts sur lesquels nous nous appuyons aujourd’hui.
Un autre argument commun pour l’existence de la magie et du surnaturel est le nombre de personnes qui affirment avoir eu des expériences avec des fantômes ou d’autres esprits. Les enquêtes de l’organisation Pew Research montrent que près d’un cinquième des Américains affirment avoir eu une rencontre avec un fantôme ou un esprit.
Ce pourcentage de personnes, dans un pays dont la religion principale, le christianisme, ne cautionne pas explicitement l’existence d’esprits agités, est notable. Des domaines entiers de recherche ont vu le jour autour de la recherche sur les fantômes, de nombreuses personnes recherchant activement – et soi-disant trouvant – les esprits que les morts laissent derrière eux.
Croyances et arguments communs contre l’existence de la magie dans le sens spirituel.
Les recherches menées par un chercheur en psychologie et écrivain du nom de Matthew Hutson impliquent que la plupart des gens, même ceux qui prétendent ne pas croire en la magie, réagissent encore psychologiquement de manière positive à l’idée de l’existence de la magie et du surnaturel.
Ses recherches semblent révéler que les gens associent naturellement les résultats positifs ou négatifs qu’ils prédisent à une association irrationnelle à la causalité.
Les recherches de Hutson mettent en évidence l’idée que notre psychologie nous prédispose à établir des liens là où ils n’existent pas nécessairement, peut-être parce que ce comportement a pu sauver nos ancêtres du mal tout au long de l’histoire.
Bien que ses recherches ne soient pas encore concluantes, d’autres recherches psychologiques ont montré notre vulnérabilité à ignorer nos propres préjugés cognitifs. Ceux qui ne croient pas à la magie citent souvent des exemples clairs de préjugés cognitifs bénins qui alimentent des opinions erronées.
En outre, de nombreux phénomènes du passé, apparemment inexplicables, en sont venus à avoir une explication parfaitement naturelle qui n’était tout simplement pas disponible à l’époque.
Les causes magiques ou surnaturelles ne doivent donc pas être une hypothèse pour l’inconnu, mais doivent plutôt être réservées à une motivation spirituelle et émotionnelle reconnue comme n’étant pas un fait scientifique.
L’appréciation de ces deux points de vue peut conduire à une compréhension et à une croissance mutuelles qui respectent l’histoire de l’un des concepts les plus anciens connus de la culture humaine et reconnaissent la nécessité d’enquêter et de trouver la vérité.
En période de conflits exacerbés, l’appréciation mutuelle et pacifique de notre passé en tant que race de créatures sur Terre et de notre avenir en tant que porteurs des flambeaux de la culture et de la science peut s’avérer surprenante.
Retrouvez nos articles :